Histoire d’un jeu vidéo légendaire
Il vient de fêter ses 40 ans et il est toujours aussi populaire. Pac-Man sort le 22 mai 1980 via la firme japonaise Namco. Cette petite boule jaune gloutonne poursuivie par des fantômes qui vont de plus en plus vite au fil des niveaux rencontre pourtant un succès mitigé à sa sortie. Au Japon, il est surtout apprécié des femmes. Les hommes, eux, préfèrent les jeux d’arcade plus violents comme Space Invaders, en vogue à l’époque.
De Puck-Man à Pac-Man
À l’origine, le jeu s’intitule Puck-Man (jeu de mots avec paku, qui veut dire engloutir en japonais). Il est rebaptisé à l’occasion de sa sortie sur sol américain. On a trop peur que Puck-Man devienne Fuck-Man. C’est aux États-Unis que Pac-Man explose. Il finira par devenir le jeu d’arcade le plus vendu au monde.
Les inspirations de Pac-Man
Le créateur du jeu Toru Iwatani a l’idée de la forme de Pac-Man en mangeant une pizza. En coupant une part, il se rend compte que le reste du plat ressemble à une tête, avec une bouche grande ouverte. Et si Pac-Man peut, par moment, chasser les fantômes lui aussi, c’est grâce à l’inspiration de Popeye qui décuple ses forces en avalant une boîte d’épinards.
Un taux de notoriété plus élevé que Dolly Parton
Selon le Davie Brown Index en 2009, Pac-Man est le jeu qui possède le taux de notoriété le plus élevé chez les Américains, reconnu par 94 % d’entre eux. Mario Bros le suit de près avec 93 %. C’est mieux que Dolly Parton, mais sûrement moins bien que Jésus-Christ.