Les aventures du Roi Arthur avancent en BD
Les Renforts Maléfiques, le tome 9 des aventures en bande-dessinée des chevaliers de la table de ronde de Kaamelott, est sorti il y a quelques jours, et comme on pouvait s’y attendre, c’est très bien ficelé.
Précisons d’abord qu’il s’agit de la 2ème partie d’un diptyque, donc d’une œuvre en 2 volumes ; la première partie étant le tome 8, L’antre du Basilic sorti en 2018.
L’intrigue
Dans cette suite, on retrouve Arthur, Perceval, Leodagan, Lancelot et les autres, là où on les avait laissés deux ans plus tôt, c’est-à-dire dans chez le terrible Basilic, avec leur butin. Toute la difficulté pour nos héros va être d’arriver à ressortir de là sans encombre et avec le trésor.
Deux têtes pensantes
À la tête de cette bande dessinée, c’est un duo qui a fait ses preuves : au dessin, Steven Dupré et aux scénarios, Alexandre Astier. Le tandem se connait de mieux en mieux et le résultat de cette entente se repère dans la BD.
La BD se dévore, c’est efficace, prenant, les intrigues sont bien montées, et les dialogues sont follement précis ; tellement précis que lorsqu’un personnage parle dans la BD, on a directement la voix de l’acteur qui l’incarne à l’écran résonnant dans la tête.
La bande dessinée, une oeuvre à part
Les bandes dessinées Kaamelott, c’est plus qu’un simple produit dérivé supplémentaire. Les aventures sont originales, aucune des histoires que l’on y trouve n’est apparue à l’écran. Et puis, la BD c’est l’occasion de détailler les caractères des personnages, les histoires parallèles, tout ce que l’on ne peut pas intégrer dans un programme court diffusé à la télévision.
Notre avis
Cette bande dessinée n’est pas une sorte de petit jouet amusant qui servirait à faire patienter le public, attendant désespérément la sortie du film ; Alexandre Astier, nous propose ici de vraies nouvelles aventures de Kaamelott, originales et extrêmement efficaces.
On vous encourage donc à lire les BD Kaamelott, les 8 premiers tomes et bien évidemment, Les Renforts Maléfiques , tome 9 de la saga, paru le 24 juin dernier chez Casterman.