A la recherche du dessin ultime

1 avril 2019

Saint Rose à la recherche du dessin ultime, est la dernière aventure loufoque du dessinateur Hugues Micol. Une bande dessinée à mi-chemin entre l’aventure rocambolesque et l’autobiographie. Lire cette BD c’est un peu comme dévaler les escaliers sur les fesses et être émerveillé à chaque marche.

L’histoire démarre par une soirée privée organisée par une marque de Champagne. Hugues Micol est payé pour y jouer le Van Gogh au milieu des fêtards. Et à un moment donné, miracle, il réalise le dessin ultime. Un dessin qui pourrait marquer un tournant dans sa vie d’artiste. Mais le temps de prendre un verre pour fêter ça, le dessin a disparu.

Pour retrouver son chef d’œuvre, Hugues Micol se rend dans le manoir du détective-aventurier Santorin Saint Rose. Et là on bascule dans le registre du grand récit d’aventure des années 50, mais version Monty Python.

Une poule avec des dents

Aucun temps mort dans ce récit zinzin, où vous croiserez un Papou du nom de Comment ?!, un cochon fin lettré, une poule avec des dents et Scarlett Johansson qui danse avec un éléphant. Normal.

Graphiquement, le style est délirant et le dessin toujours en mouvement. Mention spéciale pour les couleurs d’Isabelle Merlet.

Sain Rose, à la recherche du dessin ultime, par Hugues Micol, aux éditions Futuropolis.