Ambiance polaire au Théâtre populaire romand (TPR) : l’institution culturelle accueille, du jeudi 25 au dimanche 28 avril, la metteuse en scène Juliette Vernerey et son spectacle A l’affût . Un « thriller polaire », qui interroge notre rapport au vivant dans un décor éthéré… et glacial. « Ca raconte l’histoire de volontaires, qui partent en stage d’immersion dans le Grand Nord, pour reprendre contact avec le vivant. Mais tout ne se passe pas comme prévu, entre les aléas du climat, les tensions… », raconte Juliette Vernerey. L’artiste chaux-de-fonnière s’est inspirée du travail du photographe animalier Vincent Munier pour cette pièce : « Par exemple, dans La panthère des neiges, ils vont dans le Grand Nord. Et bien sûr, ils prennent de belles images, mais est-ce qu’ils ne dérangent pas la faune ? Est-ce qu’ils ne feraient pas mieux de rester chez eux ? » Juliette Vernerey signe, avec A l’affût, une pièce engagée, qui évoque notre rapport à la nature et au vivant… tout en espérant toucher le public grâce au rire.
« La gravité est telle qu’elle existe dans le spectacle aussi, mais il n’y a pas besoin de l’appuyer. Il suffit parfois d’une phrase pour tout dire. »
Juliette Vernerey, metteuse en scène du spectacle A l’affût
La pièce A l’affût, écrite et mise en scène par Juliette Vernerey, est à voir du 25 au 28 avril au TPR de La Chaux-de-Fonds et du 21 au 26 mai au Théâtre du Loup, à Genève.
Légende image : Guillaume Perret