Le Théâtre du Jura (TDJ) lance son Festiv’all. L’institution culturelle propose, du 15 au 17 février, un festival « dédié à toutes et à tous », notamment pour que des personnes en situation de handicap assistent à des spectacles… et montent sur les planches. Un pas vers plus d’inclusivité et de visibilité.
Adapter les lieux
«Le TDJ, c’est un peu le seul endroit dans le Jura où on peut se permettre d’organiser un tel événement. Les autres lieux culturels de la région n’ont pas forcément les moyens financiers pour accueillir des personnes en situation de handicap », explique Noémie Baudet, médiatrice culturelle. « Il faut parfois d’autres entrées, s’il y a des personnes à mobilité réduite ou à besoin particulier. Il faut aussi du personnel supplémentaire pour les guider… Nous devons adapter beaucoup de petites choses, et cela coûte des sous et prend plus de temps que lors d’autres événements », ajoute Lydia Besson, responsable de la médiation culturelle au Théâtre du Jura.
Se sentir chez soi
Avec le Festiv’all, donc, le TDJ veut inciter tout le monde à se faire public : personnes avec un handicap physique et/ou un handicap mental, personnes sans handicap, habitués du TDJ ou personnes mal à l’aise dans des lieux clos… Tout sera adapté pour que chacun se sente chez soi. « Dans cette même idée d’accessibilité et de visibilité, nous avons aussi invité des personnes en situation de handicap à proposer des spectacles », raconte Lydia Besson. En effet, la compagnie L’Au de l’Astre, qui met en scène des personnes avec handicap et d’autres sans, foulera la Grande scène du TDJ vendredi soir… et samedi, plusieurs fondations qui accueillent des personnes en situation de handicap montreront leurs créations. A l’instar des Castors, qui présenteront « Je m’appelle moi ».
« Tout le monde va nous applaudir dès qu’on aura fini le spectacle » – Enzo, comédien amateur et résident de la Fondation des Castors
« Si on veut que les gens se sentent les bienvenus au TDJ, il faut aussi les mettre de l’autre côté, sur scène. Le théâtre permet de créer du lien… », déclare Lydia Besson, qui est convaincue que l’art aide à s’épanouir. Ainsi, des concerts, des spectacles et autres conteries seront proposés vendredi et samedi, pour tous les publics et tous les goûts. Le Théâtre du Jura espère pouvoir réitérer l’expérience du Festiv’all une fois tous les deux ans.