À voir en replay jusqu’au 23 juillet
Publié tout récemment, Banksy Most Wanted retrace l’ascension du street artiste. Ce film d’Aurélia Rouvier et Seamus Haley explore ses coups de génie et présente les multiples casse-têtes qu’il impose au marché de l’art.
Tout le monde cherche Banksy
Surtout, le documentaire revient sur le mystère de Banksy. Car s’il est un des artistes les plus connus du monde, le secret de son identité est aussi célèbre que ses œuvres. Banksy Most Wanted révèle d’ailleurs que de nombreuses personnes travaillent sans relâche pour le préserver. Banksy est-il Robert Del Naja de Massive Attack ? Jamie Hewlett de Gorillaz ? ou encore Robin Gunningham, enfant de la haute société devenu graffeur engagé ? Le film revient sur ces trois hypothèses pour mieux les balayer.
Un graffeur qui travaille de jour
Dans cet excellent documentaire, on découvre notamment Steve Lazarides, qui fut l’agent de Banksy de 1997 à 2008. Il révèle qu’avec l’artiste, ils n’ont pas hésité à user de fake news pour brouiller les pistes sur l’identité de Banksy. Il raconte aussi que, contrairement à ce que tout le monde pense, Banksy ne réalise jamais ses œuvres la nuit, à la volée. Ses opérations sont minutieusement préparées. Il travaille la plupart du temps en plein jour, déguisé en ouvrier lambda, ce qui lui permet de faire ses réalisations en toute tranquillité, dans l’anonymat complet. De quoi donner des idées…
Le documentaire est à voir en replay jusqu’au 23 juillet sur le site de la RTS. Le trailer à voir ci-dessous.