Les brasseries artisanales poussent comme des champignons. En Suisse romande, un guide non-exhaustif paru l’année dernière en recensait 170. Et il y en a de nouvelles chaque mois.
Mais si la bière est brassée à deux pas de chez nous, il reste, le plus souvent, une étape de la production qui est réalisée à l’étranger : la transformation de l’orge en malt, autrement dit le maltage.
C’est cette étape que les responsables du projet « Malticulture » veulent réussir à implanter à Delémont, sous la forme d’une coopérative. Ils en sont actuellement à la phase de test. GRRIF a visité les installations en compagnie de Pauline Godat.
« En Suisse, le maltage a complètement disparu pendant plusieurs années. »
Le malt produit à Delémont est utilisé à ce jour par cinq brasseries du Jura et de Bienne. Concrètement, il faut désormais convaincre des agriculteurs locaux de cultiver de l’orge, et trouver des fonds pour pouvoir investir des locaux mieux adapter. La coopérative « Malticulture » pourra ainsi augmenter et stabiliser sa production. Les responsables du projet vont justement lancer une campagne de crowdfunding cette semaine.
Et s’il faut en arriver là, c’est que la production de malt a quasiment disparu de Suisse, comme nous l’explique Pauline Godat.
Pour vous tenir au courant, suivez le projet sur sa page Facebook.