Flavor Flav, le légendaire rappeur américain avec ses énormes horloges en pendentifs, ne fait plus partie de Public Enemy. Le groupe a publié un communiqué dimanche 1er mars pour expliquer qu’il se séparait de son membre co-fondateur.
Tout a commencé il y a une semaine. Chuck D., autre pilier du groupe, avait accepté de soutenir la campagne présidentielle de Bernie Sanders et de jouer bénévolement sous le nom de Public Enemy à son meeting du 23 février à Los Angeles. Flavor Flav n’a pas vraiment apprécié. Le légendaire « hype man » du groupe a alors envoyé une lettre de mise en demeure à Sanders dans laquelle il l’accuse d’utiliser l’image et la marque de Public Enemy sans son autorisation :
« La seule voix de Chuck D. ne suffit pas pour parler au nom de Public Enemy. Il n’y a pas de Public Enemy sans Flavor Flav. »
Eh bien, si. Du point de vue du droit, Chuck D. est seul propriétaire de la marque Public Enemy. Lui et ses avocats ont donc la toute-puissance de l’administration américaine de leur côté.
Oubliez le morceau Fight the power, que Public Enemy rappait en 1989, aujourd’hui on attend le remix : Fight the lawyer !