D.A. Pennebaker est mort, mercredi dernier à l’âge de 94ans. Si son nom ne nous évoque que peu de choses, son travail par contre a marqué son époque. D.A. Pennebaker est celui qui a le mieux filmé le rock des années 60.
D’abord avec Don’t Look back, un documentaire consacré à Bob Dylan. En ouverture du film on voit Dylan debout dans une rue en chantier derrière l’Hôtel Savoy à Londres, il jette une à une des feuilles blanches où sont écrites les paroles de la chanson Subterranean Homesick Blues. C’est triste et un peu dérangeant.
On n’avait jamais vu sur grand écran ce style de cinéma vérité qui devient la signature de D.A. Pennebaker. Avec lui on entre dans les méandres des coulisses, on voit ce qu’il se passe derrière quand le concert est terminé.
Autre exemple : C’est aussi Pennebaker qui a filmé Monterey Pop, le documentaire musical dans lequel on voit la prestation de Jimi Hendrix au festival de Monterey justement. Pennebaker a capté le moment où Hendrix fracasse sa guitare sur scène et lui met le feu devant un public complètement dingue.
Au cours de sa carrière Pennebaker a réalisé une soixantaine de films et décroché un Oscar d’honneur en 2013, mais c’est surtout celui qui a été le témoin des images les plus iconiques de la pop culture du 20ème siècle et pour voir ce qu’il a vu, il suffit de se replonger dans ses films.