Festival tout-terrain
L’édition 2020 de Delémont’BD s’est imaginée en avril alors que le monde entier se trouvait enfermé dans une crise sanitaire sans précédent ; le résultat c’est un festival hors-les-murs qui fait le choix non pas d’attirer le public à lui mais plutôt d’apporter les créations au public.
La vision du monde d’après par 18 bédéistes
Delémont’BD a demandé à 18 bédéistes de Suisse romande de produire une création sur leur vision d’un nouveau monde. Albertine (sur un texte de Germano Zullo), Anda, Alex Baladi, Adrienne Barman, Hélène Becquelin, Buche, Pitch Comment, Debuhme, Cécile Giovaninni, Mariemo, Noyau, Frederik Peeters, Pierre Schilling, Tom Tirabosco, Fanny Vaucher, Valott, Vamille et Pierre Wazem ont relevé le défi et ont chacun apporté leur réflexion personnelle au projet.
Les œuvres prennent l’air
Les œuvres originales des artistes ont été imprimées en grand format et placées sur plus de 600 panneaux d’affichages répartis entre les villes de Bâle, Bienne, Bulle, Carouge, Delémont, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Lancy, Lausanne, Martigny, Meyrin, Morges, Neuchâtel, Porrentruy, Sion, Vevey et Yverdon-les-Bains.
Cette exposition en plein-air est à voir jusqu’au 23 juin et le projet est également présenté à Delémont jusqu’au 15 août, sur les vitrines de la rue de Fer en Vieille Ville et dans le quartier de la gare.
Crédit image: Debuhme