Dès le 1er janvier 2018, les valaisans paieront la taxe au sac poubelle pour participer à la valorisation de leurs déchets.
Et le village de Chamoson a trouvé une astuce pour éviter que les futurs sacs poubelles taxés se remplissent trop vite. Dans un article du Nouvelliste, on apprend que la concordia du village propose aux clients du magasin de reprendre les emballages des produits qu’ils achètent.
‘Une fois que vous êtes passés à la caisse vous pouvez vous arrêter avant la sortie, désemballer tous les produits et laisser les emballages sur place’
Un container a été mis à disposition pour le plastique et un autre, pour le carton.
Même si cette initiative fera du bien au porte-monnaie des consommateurs, on est encore loin du zéro déchet prôné par les magasins qui vendent des produits en vrac. Selon la responsable d’un magasin bio qui vend des produis en vrac à Sion, cette pratique est louable mais elle ne change pas grand-chose à la masse de déchets superflus. Selon elle, il faut s’attaquer au suremballage en amont et sensibiliser les gros producteurs.
Mais l’idée valait quand même la peine d’être partagée ! Peut-être qu’elle fera des petits. Ils sont malins et créatifs les Valaisans… dès qu’ils doivent mettre la main au porte-monnaie.