Retour sur sa carrière
L’actrice Diana Rigg est morte ce jeudi 10 septembre à l’âge de 82 ans. Anoblie par la reine en 1994, elle était célèbre pour son rôle d’Emma Peel dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir, de James Bond Girl dans Au service secret de sa majesté et ces dernières années, elle avait signé un retour populaire fracassant à travers son rôle d’Olenna Tyrell dans Game Of Thrones.
Emma Peel
Mais Diana Rigg, c’est surtout une actrice de théâtre, qui commence et termine sa longue carrière de septante ans sur les planches, en interprétant les plus grandes héroïnes shakespeariennes. C’est d’ailleurs à la Royal Shakespeare Company qu’elle fait ses débuts, avant de s’en aller pour la télévision dans les années 1960. Une décision surprenante. Mais elle sait ce qu’elle fait. Diana Rigg contribue à l’explosion de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir avec son rôle d’Emma Peel, la toute première héroïne féministe du petit écran. Détail non négligeable: le rôle avait été, au départ, écrit pour un homme.
Héroïne sexy malgré elle
Dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir Emma Peel fait face aux pires sévices : ficelée sur des rails, réduite en esclavage dans un harem, menacée d’être découpée en morceaux. Mais c’est toujours son côté dominateur qui l’emporte. Et sa combinaison moulante, qui inspire l’excellent titre de la série en français. Dans plusieurs interviews accordées aux médias et à la télévision ces dernières années, Diana Rigg confiait que, même si elle était très reconnaissante envers les producteurs du show, la réalité n’avait pas été si glamour : à l’époque, elle se sentait rabaissée par ce rôle de fille sexy, d’autant que son salaire était minable, puisqu’elle était moins bien payée que le caméraman de la série.
Le petit écran, encore
De nombreux films et pièces de théâtre plus tard, Diana Rigg a le flair de revenir à la télévision. En 2013 elle devient Olenna Tyrell, la matriarche de Hautjardin, surnommée la « Reine des épines ». Imbuvable, machiavélique, elle crève l’écran dans la série Game of Thrones jusqu’en 2017. Il aura fallu qu’elle atteigne l’âge de 75 ans pour se libérer d’Emma Peel grâce à Olenna Tyrell, un rôle taillé sur mesure pour l’actrice qui adorait jouer les méchantes.