Durement touché, l’événementiel engage l’action Night of Light pour sensibiliser à sa cause

21 juin 2020

Lundi 22 juin de 22 heures à minuit

De nombreux bâtiments de l’événementiel seront illuminés de rouge lundi de 22 heures à minuit, à travers tout le pays. C’est l’action Night of Light, engagée par les entreprises et associations oeuvrant dans l’industrie de l’événementiel en Suisse. Son but est de sensibiliser les politiques à sa cause.

Des milliers d’emplois menacés

Durement frappé par la crise, le secteur vit une situation dramatique. Il a été le premier a faire les frais des mesures anti-Covid et il sera le dernier à reprendre ses activités. Suite à l’annulation des concerts, spectacles et autres festivals, des milliers d’emplois sont menacés. Les trois associations EXPO EVENT, SMPA et ASTT, instigatrices de la « Nuit de la Lumière », réclament une aide financière urgente au secteur du gouvernement fédéral. 

Un secteur très important

Selon les statistiques suisses, en 2013 plus de 275’000 personnes étaient employées dans l’industrie culturelle, autant que les employés du tourisme ou de la finance. Les premières analyses de la crise montrent que le chiffre d’affaires de l’industrie de l’événementiel, qui d’ordinaire génère environ 70 milliards de francs suisses chaque année, subira des pertes de l’ordre de 80 à 100 % pour les mois de mars à septembre au moins. Guy Parmelin, si tu nous entends…

Quelques bâtiments qui seront illuminés de rouge lundi dès 22 heures

  • Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds
  • L’Échandole, Yverdon
  • Nebia, Bienne
  • Hôtel de Ville, Le Locle – éclairé par le Rock Altitude
  • Image & Son, Rossemaison
  • Chantier du Théâtre du Jura, Delémont

Une map plus complète des bâtiments qui participent à l’action est à disposition sur le site de Night of Light.