TikTok a un nouveau client
TikTok, le réseau social chinois, connaît une croissance insensée ces derniers mois. À ce jour, on dénombre plus de deux milliards de téléchargements et les plus jeunes, le public cible, sautent dedans à pieds joints. Ce ne sont pas les seuls à se laisser tenter par l’expérience TikTok ; le réseau compte un nouvel inscrit, le président français Emmanuel Macron.
À lire également: 2020, l’année TikTok
Une première vidéo mitigée
Emmanuel Macron se trouve face caméra. On le sent un peu mal à l’aise mais rien de flagrant, il a simplement une attitude rigide qu’il dissimule mal derrière sa cravate. Son discours se veut spontané sans l’être réellement et, allez savoir pourquoi, il le termine par un clin d’œil un peu douteux. Ça y est, le président français a publié sa première vidéo sur TikTok, et elle s’adresse aux lycéens qui viennent de décrocher leur diplôme.
Un coup marketing ?
Il est temps de se poser la question qui tue : pourquoi Emmanuel Macron se pointe sur TikTok ? Évidemment, le président français a une idée derrière la tête. En rejoignant la plateforme, il se la joue « cool ». C’est en quelque sorte une façon de dire « Moi aussi, je suis jeune et je vous comprends ». Et puis, TikTok représente la nouvelle génération et, si on veut aller plus loin, les prochains électeurs. Avec cette vidéo, le président français fait du neuf avec une vieille idée, celle que les experts en marketing se tuent à marteler : « Il faut aller chercher les clients là où ils sont ».
Le résultat?
Et ça marche, avec déjà des centaines de milliers d’abonnés pour ce nouveau compte du président français. Comme quoi, Macron n’a pas perdu la main, ou tout du moins, ses communicants n’ont pas perdu la main.