En studio avec Serge Gainsbourg

17 décembre 2019

C’est le pavé à ne pas manquer cette année. Le Gainsbook vient de sortir aux éditions Seghers. Il fait 2 kilos pour un peu plus de 400 pages et vous dit tout sur les sessions studio de Serge Gainsbourg, photos à l’appui. Le Gainsbook est le résultat d’une enquête rigoureuse qui s’étale sur plus de 20 ans. Parmi la longue liste d’anecdotes incroyables, le livre parle entre autres de la création du morceau Requiem pour un con.

Pour faire court c’est Jean Gabin qui a demandé d’engager Serge Gainsbourg pour composer la musique du film, Le Pacha. Ce qu’on sait moins en revanche c’est que de son côté le réalisateur Georges Lautner avait déjà demandé au batteur Jacky Rault de bosser sur un leitmotiv à la batterie qui reviendrait à chaque coup de feu dans son film. Le batteur avait donc enregistré un gimmick à la caisse claire qu’il jouait au début de chacun de ses concerts (et qu’il avait piqué au batteur de John Coltrane). Cet enregistrement finit entre les mains de Serge Gainsbourg et constitue le point de départ de Requiem pour un con. 

« Ils ont ajouté un temps en l’air à la tumba et ça a tout changé »

Le 11 novembre 1967, Serge Gainsbourg, son complice Michel Colombier et toute son équipe sont en studio pour enregistrer le morceau. Grâce à la magie du multipiste ils ajoutent un temps en l’air à la tumba et peuvent encore superposer plusieurs couches à la prise initiale de caisse claire, basse et bongo. Ajoutez à ça « une chambre d’écho d’enfer » et vous obtenez l’un des meilleurs morceaux de Serge Gainsbourg. 

Chronique audio

gainsbook

Le Gainsbook, sous la direction de Sébastien Merlet, aux éditions Seghers.