Et le grand gagnant du confinement est… Netflix !

22 avril 2020

Un premier trimestre 2020 florissant

Netflix a enregistré 16 millions de nouveaux abonnés à travers le monde au premier trimestre 2020, le meilleur de son histoire. La plateforme compte aujourd’hui 183 millions d’utilisateurs payants. C’est une des rares entreprises à bénéficier de la crise actuelle.

Une bénédiction pour Netflix

Avec seulement 550’000 nouveaux abonnés aux États-Unis et au Canada (le plus gros marché de la firme) au dernier trimestre 2019, Netflix décevait ses investisseurs. Elle tablait alors sur une augmentation de 7 millions de nouveaux abonnés dans le monde pour le premier trimestre 2020. La crise sanitaire a fait exploser ces chiffres, pour le grand bonheur de la plateforme.

Jusqu’à quand ?

Netflix reste tout de même humble : les tournages sont à l’arrêt, et le dernier semestre 2020 pourrait être moins faste, avec la menace d’une pénurie de contenus et de désabonnements. Une situation qui devrait néanmoins aussi affecter les concurrents de la plateforme.

Babysitter, antidépresseur

Toujours est-il que Netflix est désormais un bien de haute nécessité: une babysitter bénie pour les télétravailleurs en mal de solutions de garde ; un excellent remontant pour les soirées confinées. Car le divertissement se fait rare.

Des classiques à redécouvrir dès vendredi

Pour couronner le tout, Netflix proposera 12 films de François Truffaut dès le 24 avril. La firme a signé un contrat avec le producteur et distributeur MK2, titulaire des droits de nombreux films d’auteur. Ces prochains mois, on devrait donc aussi découvrir les films de Charlie Chaplin, David Lynch, Xavier Dolan, Emir Kusturica ou encore Michael Haneke. Bref, de quoi faire encore plus d’accros.