La passion hémoglobine de Tarantino n’est un secret pour personne. Il suffit de voir l’un des films du réalisateur américain pour se voir exposer à tout un panel de morts violentes. Immolations, accidents de voitures, scalp, strangulation, coup de feu, il faut avoir l’estomac bien accroché pour assister à ce festival de faux sang. Mais au fait combien y a-t-il de morts dans les films de Tarantino ?
Les 3 films avec le plus grand nombre de morts
Histoire d’en avoir le cœur net, journalistes du site d’info Screenrant ont établi un classement des films selon leur nombre de morts.
Sur le haut du podium, on retrouve sans surprise Inglorious Basterds, une boucherie de la seconde guerre mondiale qui fracasse les nazies à coups de batte de baseball. Décompte final : 396 morts.
On baisse d’un cran avec Django Unchained et ses 64 morts , puis vient Kill Bill volume 1 avec 62 morts. Voilà ce qu’il en est pour le trio de tête.
Une violence qui remonte à l’Antiquité
On ne vous fait pas le détail de la suite, mais que ça soit dans Reservoir Dogs, Boulevard de la mort ou le dernier en date : Once Upon a Time in Hollywood, c’est la violence qui ressort. Une violence explicite mais qui reste graphique et jouissive. Avec Tarantino, on est davantage sur une catharsis, sur une libération et une purification par l’image.
Dans l’Antiquité, les grecs allaient déjà au théâtre pour voir de la violence dans le but de se nettoyer de toutes les immoralités qui se loge dans le corps de l’être humain. Et un peu de la même manière, on va être surpris puis rire un bon coup devant Brad Pitt qui scalpe un nazi.
On vous épargne la psychologie de comptoir, n’empêche qu’en cette période où tout le monde est tendu, plutôt que de mettre une avoine à un inconnu dans la rue parce qu’il ne marche pas assez vite, on vous invite à regarder un Tarantino. La violence du film arrachera peut-être la violence qui se trouve en vous. Et au pire, vous vous serez fait un bon film.