L’auteur de Zaï zaï zaï zaï, Fabcaro, est de retour avec une nouvelle aventure. Impossible de passer à côté de cette BD grand format à la couverture rose et au nom improbable: Formica.
«Vous vous êtes pas fait chier la bite.»
C’est dimanche, jour du repas de famille. À peine arrivé, on sort les formules de politesse habituelles: « On a apporté le dessert ! Une galette industrielle à 7.90 € ! » Réponse de la maîtresse de maison: « Vous vous êtes pas fait chier la bite ». Dès la première case le ton est donné. Enchaînant les dialogues incisifs et imprévisibles, Fabcaro va malmener ses personnages dans un huis-clos d’un peu plus de 60 pages en les plaçant dans des situations burlesques et malaisantes.
Quand on a rien à se dire…
Assis pour prendre l’apéritif, les invités n’ouvrent pas la bouche. Le silence met tout le monde mal à l’aise et Cathy finit par craquer: « Mon Dieu c’est horrible, on n’a aucun sujet de discussion ». Les autres essayent de la rassurer, mais finissent par se rendre à l’évidence… ils n’ont rien à se dire.
Henry propose de contacter les voisins pour leur demander de quoi ils parlent pendant leurs repas de famille. Hélas, ces derniers refusent de dire quoi que ce soit par peur d’être « copiés ».
Fabcaro, le sniper
Malgré plusieurs tentatives, aucun sujet de discussion n’est trouvé. Paradoxalement les personnages parlent beaucoup et assènent des punchlines magistrales. Fabcaro, en bon sniper, profite pour dégommer la politique, le réchauffement climatique et notre addiction aux nouvelles technologies: « J’ai peut-être pas un iPhone 8, mais moi au moins j’ai une caméra de recul sur ma voiture. »
Avec Formica, Fabcaro confirme son statut d’auteur de BD le plus drôle et imprévisible du moment. Brillant.
Formica, de Fabcaro, aux éditions 6 Pieds Sous Terre.