Quand Facebook fait des expériences, ce sont les fake news qui gagnent. Le nouveau dada du réseau social est de favoriser les contenus de vos amis et de votre famille. Facebook a annoncé récemment une refonte de son fil d’actualité. Il est testé depuis cet automne dans 6 pays et le résultat fait peur, à en croire le journal américain New York Times.
Un fil d’actu qui favoriserait les fake news
Cette nouvelle mouture présente deux fils d’actualité : dans l’un on voit plutôt les posts des amis et de la famille, dans l’autre on trouve le contenu publié par des pages et comptes officiels (sites d’information, artistes, gouvernement). Le problème, c’est que les fake news et les rumeurs sont favorisées.
Le démenti de la police slovaque a touché très peu d’internautes
Le New York Times s’est notamment intéressé à la Slovaquie, où ce nouveau fil d’actu est testé. En décembre, un faux article a fait le tour du réseau social. Un musulman aurait remercié un passant qui lui a rendu son porte-monnaie. Il l’aurait prévenu qu’un attentat terroriste se préparait sur le marché de Noël. La police slovaque a réagi et a démenti la fausse information dans un post. Très peu d’internautes l’ont vu puisque le post provenait d’un compte officiel, contrairement à la fake-news partagée d’amis en amis.
La Bolivie a vécu le même problème lors des élections en décembre. Un post viral expliquait qu’il fallait marquer un X sur son bulletin de vote pour qu’il soit valide. En réalité, ça l’annulait. Là aussi très peu d’internautes ont pu voir le démenti du gouvernement et des journaux.
En attendant l’arrivée de ce nouveau fil Facebook, on vous conseille de faire le ménage dans vos amis complotistes.