Far Cry 5 versus les nationalistes américains

31 mai 2017

La nouvelle mouture du jeu vidéo Far Cry 5 a fait bondir les suprématistes blancs américains. Ils se disent moqués, caricaturés et définis comme des « méchants ».

 

L’éditeur Ubisoft a dévoilé tout récemment l’histoire et les personnages principaux de son jeu. L’action se déroule dans le Montana aux États-Unis où le héros est persécuté par une secte de fondamentalistes. Avec des armes de tout genre, il va tenter de s’en sortir et du coup, buter plein de nationalistes blancs américains.

 

Polémique chez l’extrême-droite américaine

Une des grandes figures de l’alt-right américaine, Paul Ray Ramsey s’est insurgé contre le jeu.

ramsey2

Une pétition pour situer le jeu au Canada

Une pétition circule aussi sur le net, même si on peut douter de son authenticité. Elle demande à Ubisoft de situer l’histoire au Canada ou carrément annuler le jeu.

L’éditeur a répondu. Pour lui, le jeu reste une fiction qui s’inspire du monde réel et surtout pensé pour immerger les joueurs dans un scénario plausible. C’est loin d’être bête.  Par exemple une milice armée avait occupé un bâtiment fédéral dans l’Oregon l’année dernière. Leur chef avait déclaré l’avoir fait après avoir reçu un « message divin ».

En tout cas, le véritable tour de force de Far Cry 5, c’est de faire en sorte que les nationalistes demandent plus de diversité dans les jeux-vidéo.