Déconfinement, mode d’emploi
Dans sa conférence de presse du jour, le Conseil fédéral annonce un déconfinement en 3 temps. Coiffeurs, salons de beauté, cabinets médicaux et fleuristes pourront reprendre leurs activités le 27 avril. Les écoliers retourneront en cours le 11 mai, date à laquelle les autres commerces pourront rouvrir leurs portes. Dès le 5 juin, ce sera au tour des musées, bibliothèques, zoos et hautes écoles de reprendre vie. Super. Mais il manque des choses. Et des cruciales.
La restauration
La branche de la restauration devra soumettre un plan de protection sanitaire à la Confédération pour pouvoir rouvrir ses portes. Il faudra s’attendre à des règles strictes de distance sociale et de densité dans les bars et restaurants. Ambiance.
Les grands rassemblements
Là encore, il faudra normalement attendre le 8 juin pour savoir à combien se limiteront nos copains. Ce sera la dernière phase d’assouplissement des mesures fédérales anti-COVID-19. Quant aux festivals, le Conseil fédéral souhaite statuer sur leur future tenue ou non lors d’une prochaine séance. Une décision devrait être communiquée dans deux semaines.
La punchline de l’année
L’ouverture au monde n’est donc pas pour tout de suite. En attendant, on prend sur soi ce flou artistique. Simonetta Sommaruga insiste, ces décisions dépendront de l’évolution de la situation (comprendre : elles ne sont pas gravées dans le marbre). On se rassure en se disant qu’on a échappé aux masques obligatoires pour tous et en savourant la punchline de l’année, signée Alain Berset :
« Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire.»
Prochain Champignac d’Or ?