Nouveauté sur GRRIF
À peine une année après son brillant premier album Dogrel, le groupe Fontaines D.C. dévoile son nouveau morceau dans le clip A Hero’s Death. Les paroles sont une suite de règles d’or qu’on pourrait s’appliquer à soi-même, un peu comme un mantra répété sans cesse. Un message de prime abord positif mais qui prend une autre tournure au fil de l’écoute.
« L’idée du morceau m’est venue des publicités que je voyais encore et encore. La nature répétitive de ces messages édifiants provoque une sensation surréaliste et effrayante. »
Grian Chatten, chanteur de Fontaines D.C.
Un clip qui tourne en boucle
Le clip, tout aussi répétitif, ajoute une intensité hypnotique au morceau. On y voit l’acteur Aidan Gillen (Petyr Baelish dans la série Game of Thrones) jouer le rôle d’un animateur de show télé. Le sourire carnassier et les cheveux gominés, il passe l’essentiel du clip à s’agiter devant le miroir. Le ton est sinistre et surréaliste.
Bientôt un album
Parallèlement à la sortie du clip, Fontaines D.C. annonce la sortie de son nouvel album, A Hero’s Death, pour le 31 juillet. Le label nous promet un disque à la musique patiente, confiante et complexe. Bref, un album qui se voudrait aux antipodes du précédent et fanfaronnant Dogrel.