Les contes les plus populaires sont souvent ceux de Grimm, Perrault, ou encore ce bon vieux Walt Disney. Or, ces contes « traditionnels » le sont aussi dans les valeurs qu’ils véhiculent. La place laissée aux femmes et aux minorités, n’est pas toujours très brillante, le consentement n’est pas respecté, et pour vivre heureux, il faut se marier et avoir beaucoup d’enfants.
Or, tous les contes ne racontent pas ça : dans l’épisode 2 d’Il était une fois, nous avons appris qu’il existe beaucoup de versions de la même histoire… et selon qui la raconte, et à quelle époque, le destin des personnages peut changer. Parce que, comme le dit la conteuse Ariane Racine :
« Je pense que dans les histoires, il y a de la place pour tout le monde »
Références de cet épisode :
- Le Petit chaperon rouge, Charles Perrault
- Le Père et ses quatre fils, Madame de Murat
- La princesse, le berger et le revenant, Aurélie Reusseraux Editions Alphil
- Barbe-Bleue, Charles Perrault
- Blanche-Neige, versionsdeDisney et des Frères Grimm
- « Les bons contes font-ils les bons enfants ? », épisode de l’excellent podcast d’Arte Radio, Vivons heureux avant la fin du monde, Delphine Saltel
Pour réécouter l’épisode 1 d’Il était une fois, « Anatomie d’un conte », il suffit de cliquer ici. L’épisode 2, c’est là ! Et le 3, juste ici. Si vous êtes plutôt musique, nous vous proposons aussi d’écouter notre playlist féérique ici.
Légende image : Merryl Aeby (Metacomm)