« I’m black and I’m proud », la playlist qui défend la cause des Noirs

17 juin 2020

Une compilation signée GRRIF

Référence au célèbre « I’m Black and I’m Proud » de James Brown, scandé à l’unisson lors des  manifestations du mouvement Black Lives Matter, cette nouvelle playlist de GRRIF vous propose de parcourir un pan d’histoire en musique: celle du combat noir-américain pour l’égalité.

De Sly & The Family Stone à Nina Simone

L’époque de Martin Luther King voyait déjà une foule d’artistes dénoncer le racisme dans leur musique. La soul s’est particulièrement démenée dans les années 1960, à travers Sly & The Family Stone ou Nina Simone, pour ne citer qu’eux. Et même si le Voting Rights Act de 1965 permet enfin aux Noirs de voter et de se faire élire aux États-Unis, tout reste à faire.

De Public Enemy à Ben Harper

Avec des groupes comme Public Enemy, le hip-hop continue de défendre la cause afro-américaine dans les années 80. Preuve que les discriminations raciales persistent. En 1992, les émeutes de Los Angeles, découlant de l’affaire Rodney King, font réagir de nombreux artistes, dont Ben Harper.

De Childish Gambino à Wyatt Waddell

En 2013, c’est la naissance du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis. Il fait suite à l’acquittement de George Zimmerman pour le meurtre de l’adolescent Trayvon Martin. Plusieurs affaires impliquant des Noirs décédés sous les coups de la police – dernière en date, celle de George Floyd – ravivent régulièrement la flamme du mouvement jusqu’à nos jours. Et si le progrès est bien là – la présidence de Barack Obama en est un symbole fort – Childish Gambino, Kendrick Lamar ou plus récemment Wyatt Waddell  mettent encore et toujours le doigt sur un problème persistant de la société américaine: son racisme et ses violences policières.

Une playlist pour ne pas oublier

Voici donc une playlist dédiée à George Floyd, Trayvon Martin et toutes les victimes de discriminations à travers le monde. Une playlist enragée, engagée et pleine d’espoir. Bonne écoute.