In da club (4/5) : Le public et sa consommation de la musique live

20 septembre 2024

Du 16 au 20 septembre, GRRIF est In da club  : tous les jours de 17 à 18h, nous donnons la parole aux salles de concerts en Suisse romande, pour tenter de savoir comment elles vont. Après que plusieurs clubs ont avoué leurs difficultés et dysfonctionnements ces derniers mois, on s’est dit qu’on allait prendre le pouls ; qu’on allait tenter de comprendre quels sont les défis auxquels ils font face.

En avril dernier, le club fribourgeois Fri-son publiait un message sur ses réseaux, pour informer de sa situation financière critique. Outre sa situation personnelle, le club avançait que « les salles de concert en Suisse avaient du mal à s’en sortir ». Et parmi les raisons invoquées, il mentionnait : « Les habitudes de sortie ont changé ».
Chaque année, environ 2 millions de personnes consomment de la musique live en Suisse, selon l’Association Petzi. Mais sort-on toujours autant depuis la pandémie de coronavirus ? Est-ce que d’autres facteurs influencent notre manière de consommer la musique live ? Et comment nous, public, avons un impact sur cet écosystème ? Dans cet épisode d’In da club, Caroline interroge les clubs, des experts de la musique et le public, pour tenter de répondre à ces questions.

GRRIF au cœur de l’écosystème de la musique live, c’est toute cette semaine de 17 à 18h, dans In da club. Dans le prochain épisode d’In da club, on s’intéressera aux clubs du futur.

Ecouter l’épisode 1 : Problématiques internes et structurelles des salles de concerts en Suisse romande
Ecouter l’épisode 2 : Beaucoup de salles de concerts sur un petit territoire
Ecouter l’épisode 3 : L’évolution de l’industrie musicale et son impact sur les clubs
Ecouter l’épisode 5 : Les clubs du futur

Une enquête réalisée avec le soutien de :