Aux Etats-Unis, c’est le Second Amendement de la Constitution qui régit le port et la possession d’armes à feu. Un texte écrit au XVIIIème siècle.
Le peuple américain peut constituer une milice pour contribuer à la sécurité de l’Etat. Tous les citoyens ont le droit de porter une arme. C’est en substance ce que disent les 27 mots de cet amendement.
Si on lit entre les lignes, ça veut dire que le peuple a le droit de porter des armes pour se défendre contre l’Etat. Sauf que cet amendement date de 1791. Et que depuis, les choses ont changé. Les armes notamment : elles sont aujourd’hui plus puissantes, mais dans certains Etats, il est toujours autorisé d’être armé, sans que cela fasse l’objet de normes sécuritaires. Pour Journalope, Caroline a rencontré Sarah, qui va bientôt déménager au Colorado, l’un des Etats américains les plus laxistes en matière de port d’armes :
Que ce soit s’amuser à viser des cibles en argile tout en bavardant avec des potes, que ce soit pour la chasse ou pour se protéger, environ 36 % des foyers américains possèdent au moins une arme à feu, selon le New York Times. Ce chiffre dépend fortement des Etats. En Californie, c’est assez compliqué d’obtenir une licence : les casiers judiciaires doivent être vérifiés lors d’un achat, les munitions sont limitées, et les armes d’assaut automatiques sont interdites. Mais dans d’autres Etats, il n’y a presque aucune restriction.
Pour Garland, originaire de Californie du Sud, il y a actuellement un vrai problème de régulation des armes à feu aux Etats-Unis. Garland ne possède pas d’arme mais admet avoir déjà tiré plusieurs fois :