L’obsession d’une vie
De 1971 à 1988, un habitant du Michigan, un certain John Shepherd a consacré sa vie à une seule et une seule chose : entrer en contact avec des extraterrestres grâce à la musique. Il a commencé dans son salon, avant de déménager son matériel toujours plus envahissant dans un local sur la propriété de ses grands-parents. Petit génie de l’électronique, John a tout construit lui-même, pièces par pièces, et il a baptisé son œuvre Project STRAT. Malheureusement le coup d’entretien de STRAT signe l’arrêt du projet fin des années 80.
Le rêve prend la forme d’un documentaire
Aujourd’hui, la plateforme de streaming Netflix diffuse un documentaire de 16 minutes sur cet heureux rêveur. Un documentaire à haut potentiel d’attendrissement, tellement John reste fixé sur son rêve extraterrestre. Le court documentaire s’appelle sobrement John Was Trying to Contact Aliens et dedans on en apprend plus sur John lui-même mais aussi sur sa méthodologie de travail.
Comment contacter des aliens par John Shepherd
Durant ces années de labeur au service de la communication extraterrestre, John a diffusé 6 à 8 heures de musique quotidienne. Pour essayer de piquer la curiosité des extraterrestres, il a misé sur l’éclectisme musical et surtout sur la qualité. Pensant les aliens fins gourmets en matière de musique, Shepherd leur a servi Fela Kuti, Kratwerk, CAN, Tangerine Dream et autres artistes s’abritant dans la monstrueuse sélection de vinyles du bonhomme.
Alors bien sûr l’homme n’a pas rencontré de vie venue d’ailleurs mais il a quand réussi à vivre son rêve. Un rêve légèrement illuminé mais délicieusement musical.