La bande originale du 11 septembre

11 septembre 2019

18 ans que l’attentat le plus spectaculaire de toute l’époque moderne se produisait à New York, avec, pour conséquence, des milliers de morts et l’effondrement des deux tours du World Trade Center. GRRIF revient sur l’événement à travers le prisme de la musique.

Les titres dédiés au 11 septembre

Ils sont nombreux. Et souvent insignifiants. Bruce Springsteen, Neil Young, Beyoncé, tous ont sorti leur version du 11 septembre.

Parmi les titres à retenir, 911 de Gorillaz, enregistré le 12 septembre 2001 à Londres, dans le studio personnel de Damon Albarn. Le morceau est un duo avec le groupe américain D12, ami de Gorillaz coincé en Angleterre aux lendemains des attaques terroristes. À sa sortie, le titre peut être téléchargé gratuitement sur le site de Gorillaz. Il marque le début des expérimentations de Damon Albarn avec des sons orientaux.

Dans le monde francophone, Renaud et Axelle Red ont un énorme succès avec Manhattan-Kaboul, sorti en juillet 2002. Numéro deux dans les charts, le titre est élu « chanson originale de l’année » aux Victoires de la Musique de 2003.

La censure du 11 septembre

Voici une liste non exhaustive des titres provisoirement écartés des radios françaises

  • New York USA – Serge Gainsbourg
  • L’Hôtesse de l’air – Jacques Dutronc
  • New York avec toi – Téléphone
  • Comme un avion sans ailes – CharlÉlie Couture
  • Je reviendrai à Montréal – Robert Charlebois
  • J’ai rêvé New York – Yves Simon

Aux Etats-Unis, on censure carrément tous les titres de Rage Against the Machine, Sabotage des Beastie Boys, Walk like an Egyptian des Bangles, Jump de Van Halen, New York New York de Sinatra ou encore Black Hole Sun de Soundgarden.