Une vague historique de lutte pour l’égalité et l’antiracisme déferle sur le monde et c’est tant mieux, notamment pour la culture.
La dernière annonce culturelle qui va dans ce sens, c’est la date de sortie en octobre du nouvel album BD de Lucky Luke, Un Cow-boy dans le coton.
Lucky Luke s’y montre perdu dans un sud ségrégationniste ; il doit renverser une situation périlleuse aidée par Bass Reeves, un shérif noir qui deviendra son mentor.
C’est la première fois dans une BD du patrimoine franco-belge qu’un Noir dispose d’une vraie épaisseur de caractère, qu’il n’est plus seulement un faire-valoir et c’est un vrai tournant pour la culture.
La bande dessinée n’est pas le seul art dans lequel la lutte pour l’égalité progresse. Le succès des séries comme She’s Gotta Have it de Spike Lee ou encore de Dear White People montre que le public veut voir des artistes noirs et pas seulement pour les reléguer au rôle de meilleur pote du rôle principal qui forcément est blanc.
Le monde avance, progresse et il était temps. L’égalité n’est encore clairement pas acquise mais elle semble désormais à portée de main et c’est déjà une victoire.