Ce soir «Falcon Heavy», la fusée la plus puissante au monde, va décoller de Floride aux États-Unis. La machine développée par la société Space X d’Elon Musk fait 70 mètres de haut et possède 27 moteurs. Son lancement ne coûterait «que» 90 millions de dollars. Pour faire des économies, Space X a prévu de récupérer 3 étages de sa fusée pour les réutiliser plus tard.
David Bowie chez les extraterrestres
Ce lancement doit juste montrer que la fusée peut décoller et atteindre l’espace. Du coup Elon Musk, le patron milliardaire de Space X, y a fourré n’importe quoi. «Falcon Heavy» va transporter une voiture Tesla et un mannequin en tenue de cosmonaute. Une fois dans l’espace, la voiture va diffuser le titre «Space Oddity» de David Bowie. Elon Musk avait expliqué son délire l’année dernière: «J’adore l’idée d’une voiture dérivant à l’infini dans l’espace qui sera peut-être découverte par une race extraterrestre dans des millions d’années».
En route pour mars
Malgré son extravagance, ce lancement est un vrai enjeu pour la conquête spatiale. Cette fusée permettrait d’envoyer des satellites dans l’espace à peu de frais et les américains ne dépendrait plus des fusées russes pour envoyer ses hommes sur la Station spatiale internationale (ISS). Pour Space X, c’est surtout un nouveau pas vers la colonisation de mars.
Le décollage est prévu ce mardi à 19h30, heure suisse. Elon Musk a mis toutes les chances de son côté: même si la fusée explose au décollage, il a promis un spectacle grandiose.