Le naturel reviendra au galop
Des couleurs plus ternes et mélancoliques, obtenues grâce à l’oignon ou à l’avocat, des matières plus durables, issues des orties ou des algues, voilà à quoi devrait ressembler la mode des années 2020 selon Li Edelkoort, la Dame Irma de la mode. Dans les années 80, elle avait prédit l’avènement du leggings. Elle avait aussi annoncé que les années 2010 seraient celles de l’association des contrastes. Et elle prétend pouvoir anticiper les futures tendances jusqu’en 2045.
Analyste de la mode, tel est son nom de code
Les prédictions de Li Edelkoort sont en fait très terre à terre : travail de recherches, complété par des voyages et des interviews. Le tout est recoupé et analysé. Avec son intuition, Edelkoort en ressort les quelques idées qui circulent et qui devraient s’ériger en futures tendances. Depuis plus de 40 ans, la designer néerlandaise conseille les marques les plus prestigieuses telles que Coca-Cola, Nissan, Gucci ou Siemens dans le développement de leurs produits.
La fast fashion en péril
Li Edelkoort annonce aussi l’effondrement de la fast fashion, industrie vouée à disparaître si elle ne se réinvente pas. Le Covid-19 a d’ailleurs déjà amorcé sa chute. Ces prochaines années, l’industrie du vêtement va devoir produire moins, mais mieux et plus cher. Exit les nouvelles collections au rythme effréné de six par an, bonjour la mode locale et durable.
Les années 2020, la décennie de l’amateur
Avec des moyens réduits, nous serons appelés à être plus créatifs. Mode et design seront surtout le fait de l’amateur qui, selon Li Edelkoort, va marquer la prochaine décennie.
L’avenir des bibliothèques
Les bibliothèques devraient jouer un rôle majeur dans nos futures sociétés : elles deviendront le centre des villes et des villages, et elles proposeront des concerts et des expositions, à l’image des bibliothèques de Tokyo, lieux de vie à part entière où l’on prête aussi des vêtements.
Les tendances 2020
Les vêtements se feront toujours plus fonctionnels et pragmatiques. Et pourtant, notre goût pour la poésie et les belles choses ne disparaîtra pas. Les robes romantiques, avec du volume, à l’image des créations de Simone Rocha seront particulièrement demandées ces prochaines années.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Li Edelkoort dit que tu peux porter n’importe quoi. L’idée de ce qui est tendance et de ce qui ne l’est pas a disparu dans les méandres des années 80. Depuis, essayer d’être à la mode est passé de mode. Jusqu’à l’année prochaine.