Dans ce numéro 948, Yves Blanc s’intéresse au trafic de déchets toxiques mené par la mafia en Calabre, au Sud de l’Italie.
Il est également question du sort des animaux qui prend de plus en plus de place dans les consciences des gens en Occident.
Avec Yves Blanc, on se penche sur le langage chez les Inuits. Ces populations ont à leur disposition plus de quarante termes pour qualifier la neige. Pourquoi une telle profusion?
Il était attendu, le film « Blade Runner 2049 » en a déçu plus d’un. La Planète bleue s’interroge sur le pouvoir donné aux producteurs à Hollywood.
Sans oublier un album étourdissant à découvrir dans cette émission; « Dream Theory In Malaya » de Jon Hassell. Album culte qui a marqué l’histoire de la musique à sa sortie en 1981.
Pour conclure, Le panoramique sonore nous entraîne de Cologne à Saint-Pétersbourg, de Copenhague à Stockholm, de Tunisie à la Réunion, de Chartres à Paris via le Grand Nord canadien, de Belgique en Grèce, de Grande-Bretagne en Slovénie, de Malaisie en Californie avec dans l’ordre d’apparition:
Dillon Kind
Fizzarum Verez
Wangel Together
Fever Ray Falling
Slim Larnaout Louled
Saodaj’ Pokor Lèr
Xavier de Richemont Le Cycle de la Vie
Chants inuits 3 jeux de gorge
Melanie de Biasio And My Heart Goes On
Vangelis Blade Runner
Vangelis Tales of the Futur
Ivan Koukouzel Angeloglassny Vocal Ensemble Radonysya Ksechistaya
Jon Hassell Malay
Martin Meissonnier Lingerie, rêverie Part.2
La Planète Bleue n°948 sur GRRIF, le samedi 4 novembre à 12:00. le mardi 7 novembre à 18:00 et le jeudi 9 novembre à 11:00.