Le numéro 961 de La Planète Bleue aborde le thème de la destruction des populations d’animaux sauvages et ses causes principales qui sont la disparition de leurs habitats et la pollution.
Puis on s’intéresse à la musique de Michele Mercure, une avant-gardiste de la scène électronique du début des années 80. Son album vient d’être publié et c’est une superbe œuvre qui prouve que la technologie n’a que peu d’importance.
Les 50 ans des premiers pas sur la Lune, c’est un anniversaire que l’on fêtera en juillet prochain ; il est donc temps de revisiter cette histoire au travers de nouveaux visuels numérisés.
Ce nouvel épisode de La Planète Bleue met également à l’honneur le musicien Jóhann Jóhannsson, un des plus grands musiciens contemporains qui a mis son expertise au service de nombreuses bandes originales de film.
Enfin, un livre excitant, L’Art d’être oisif. Tom Hodgkinson y célèbre la créativité, la qualité de vie, le fait de prendre son temps.
Pour terminer, le panoramique sonore va nous entraîner d’Algérie en Tunisie, de Mauritanie à Paris, de Georgie au Maroc, d’Argentine à Londres, de Pennsylvanie à Istanbul, de Reykjavik à Palma de Majorque via Las Vegas, avec dans l’ordre d’apparition :
DuOud + Malouma Sable émouvant
Jean-Michel Jarre Machines Are Learning
Shy Layers Lover’s Code
Steve Shehan & Salima Abdel Wahab Chasse Spleen
Oliver Coates & Malibu Swollen Spiraling Face
Michele Mercure De Dunk
Michele Mercure Time Piece
Ilhan Ersahin Love in Space
Public Service Broadcasting The Other Side (edit)
Deena Abdelwahed Saratan
Johann Johannsson Non-Zero-Sum Game
Johann Johannsson Kangaru
Marc Melià Fata Fou
Francis Harris St. Catherine and the Calm
La Planète Bleue n°951 sur GRRIF, le samedi 1 décembre à 12 :00, le mardi 4 décembre à 18 :00 et le jeudi 6 décembre 11 :00