Certains écolos pensent que le principe des éco-gestes ne fonctionnent pas, qu’ils ne font que renforcer l’ultra-libéralisme. Il faut maintenant penser à l’action, l’action directe. Yves Blanc nous en parle dans cette nouvelle édition de La Planète Bleue.
Dans ce numéro 970, il est aussi question d’un peintre exceptionnel: Scott Listfield. L’artiste de Los Angeles dessine des astronautes partout pour raconter la surconsommation et la fin du monde des loisirs.
Les incendies en Amazonie ont interpellé tout le monde et Yves Blanc n’échappe pas à la règle. La Planète Bleue revient sur un pétition qui veut que les responsables de ce chaos rendent des comptes.
Comment se réorganise le futur de l’homme dans l’espace? Deux options se dessinent: une station spatiale internationale en orbite autour de la Lune ou « un village lunaire », une base permanente habitée. Yves Blanc nous présente ces hypothèses.
Pour terminer, le panoramique sonore va nous entrainer de Turquie à New York, de San Francisco jusqu’au Vanuatu, de Manchester à Stockholm, du Manitoba en Ukraine, de Varsovie à Lausanne, de Guyane en Équateur, et de Colombie au Congo via la Norvège, avec dans l’ordre d’apparition:
Altin Gün Süpürgesi Yoncadan (edit)
Matthew Dear Echo
Matthew Dear/ Teagan and Sara Bad Ones
Salami Rose Joe Louis Sitting With Thoughts
Water Drums Water drums
The 1975 feat. Greta Thunberg The 1975
Lubomyr Melnyk Son of Parasol
Manoid For Roses (edit)
Master Margherita Shruti One
Wayapi de Guyane Iwa moyeupi
Rio Mira Estaban Llorando
Ray Lema Moni Mambo (Paul Groucho Smykle 12″)
Circular Theory of Tides
La Planète Bleue n°970 sur GRRIF, le samedi 7 septembre à 12 :00, le mardi 10 septembre à 18 :00 et le jeudi 12 septembre à 11 :00