Quelle planète allons-nous laisser aux générations futures? Les États ne prennent toujours pas la mesure de l’effondrement écologique en cours. Notre monde court à sa perte. Yves Blanc fait le constat de cette catastrophe qui approche à grande vitesse.
Dans un registre plus léger, La Planète Bleue revient sur Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, ce film dont les médias ne cessent de parler est ambitieux mais finalement plutôt décevant.
Dans ce numéro 971, il est aussi question d’une mini-série, Chernobyl. Par sa capacité d’immersion, cette mini-série confirme qu’une fiction réussie peut être une bonne source d’information.
Les livres ont aussi leur place dans cette nouvelle édition de La Planète Bleue. Yves Blanc nous présente La Haine de la nature de Christian Godin; on y parle des présupposés par toujours vérifiés comme ces écolos qui pensent être vertueux. Et puis, une deuxième œuvre, cette fois-ci de Pascal Bruckner: Une brève éternité. Le philosophe rappelle que le mythe de l’amour qui dure date d’une époque où l’on mourrait bien plus jeune qu’aujourd’hui. C’est n’était évidemment pas le même engagement.
Pour terminer, le panoramique sonore va nous entraîner d’Oran à Paris, du Tadjikistan au Danemark, des Pays-Bas en Suède, de Pologne au Maroc, de Düsseldorf à Berlin, de Finlande au Sahara, et d’Irak en Arizona, avec dans l’ordre d’apparition:
Rachid Taha Ansit
DJ Click & The Alaev Family Yobiohoy (remix)
Anders Trentemoller Foggy Figures
Martin Nonstatic Parabolic View
Pikku Eggshells
Pikku Niewiniatko
José Barinaga Lie Die
Oum Rhyam
Kraftwerk Radioactivity (live in Japan)
Driftmachine Trance 1
Tapani Rinne/ Elle Sofe Henriksen/ Wimme Saari Elle
Tinariwen Tenere Maloulat
Fawzy Al-Aiedy Ya Ayn Moulayitin
Dreamstate Logic Synchronicity
La Planète Bleue n°971sur GRRIF, le samedi 5 octobre à 12 :00, le mardi 8 octobre à 18 :00 et le jeudi 11 octobre 11 :00