Il y a quelques jours, on pouvait encore lire sur le site de la police fribourgeoise des conseils en matière de prévention des violences sexuelles. Des conseils hallucinants qui ont été relevé sur les réseaux sociaux, notamment par l’association fribourgeoise Mille Sept Sans qui lutte contre le harcèlement de rue.
Dans cette liste de conseils de la police fribourgeoise on retrouvait notamment :
– Ne laissez jamais paraître que vous êtes une femme qui vit seule. Le soir, fermez les volets, les stores ou tirez les rideaux.
– Dans l’annuaire et sur la porte d’entrée, n’indiquez que la première lettre de votre prénom.
– Ne sortez pas seule la nuit et n’empruntez pas des rues vides ou mal éclairées.
– Ne répondez pas aux sifflements et aux appels.
– Défendez-vous quand on vous agresse physiquement.
On a demandé à l’association Mille Sept Sans pourquoi cette publication de la police fribourgeoise est aberrante. C’est Natasha Stegmann qui nous répond:
On a aussi demandé à l’association Mille Sept Sans ce qui aurait pu ou aurait dû être fait en matière de prévention des violences sexuelles par la police fribourgeoise.
Cette fameuse liste de conseils de la police fribourgeoise n’est plus disponible sur le site internet de la police et le porte-parole parle d’un couac. De conseils obsolètes qui ne sont plus en accord avec leur façon d’agir.
En espérant que la police fribourgeoise se décide à regarder vers l’avenir et plus vers le passé en matière de prévention.