L’actualité anxiogène booste le succès des nouvelles positives

15 avril 2020

Leur audience explose

À côté des titres dévastateurs du quotidien, il y a les bonnes nouvelles. Depuis le mois de mars, elles sont toujours plus suivies : les recherches de bonnes nouvelles sur Google ont atteint un pic et ne cessent d’augmenter depuis. Les comptes Instagram dédiés aux nouvelles positives explosent leur audience eux aussi. Et ces temps-ci, de nombreux diffuseurs de contenus ne continuent à proposer de la publicité que sur les articles à teneur positive.

Estampillé « bonne nouvelle »

Les plateformes dédiées aux bonnes nouvelles ne datent pas d’hier. En 2012, c’est la naissance d’Upworthy, site d’histoires positives exclusivement. Le projet est en phase avec l’algorithme de Facebook qui, à l’époque, favorise les titres plaisants, avant de réajuster ses réglages en 2013. Ces dernières années, la création d’espace consacré à l’actualité positive est devenue légion chez les médias traditionnels. À ses débuts, GRRIF avait même son Journal des bonnes nouvelles.

Une chronique solaire sur GRRIF

Depuis le début de la crise, la radio propose une chronique journalière, intitulée Sous le soleil exactement. Du lundi au vendredi à 8h, GRRIF vous présente un titre solaire, destiné à vous envoyer de bonnes vibrations et à vous souhaiter la journée la plus légère possible en ce printemps plombant.