Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Jeudi à 19h, une conférence est organisée à la Case à Chocs de Neuchâtel. Elle s’intitule « Se reconstruire face à des violences psychologiques : vécus et perspectives individuelles et politiques ». Elle sera animée par Misha Müller, directrice de Recap-ME (qui met en réseau des mères victimes de violences), et Manuela Honegger, présidente des Femmes socialistes neuchâteloises. Cette conférence a lieu dans le cadre de la Campagne des 16 jours, un événement pour dire non aux violences basées sur le genre.
Un peu plus haut, à La Chaux-de-Fonds, on se prépare à une séance de camping un peu particulière. le Centre de culture l’ABC abrite La Tente, une histoire à coucher dehors pour les enfants dès 5 ans, qui promet un moment magnifié par les jeux de mots et la rêverie. Le texte est signé Claude Ponti, génie de la littérature pour enfants depuis une quarantaine d’années. Dans La Tente, on suit deux enfants qui ont l’autorisation de dormir dans le jardin… mais il fait noir dehors, il y a des bruits bizarres, alors c’est dur de s’endormir. Avec des jeux et des imaginaires grandioses, la peur laisse petit à petit place au courage. La pièce est à voir samedi et dimanche à l’ABC.
L’absurde est roi samedi soir : le collectif du cinéma Bambois organise une nouvelle soirée au SAS. D’abord, avec la projection de Bonditis, un James Bond de pacotille à la sauce chalet et sommets enneigés (suisse, quoi). Le film de 1967 invente le bonditis, la maladie de ceux qui sont obsédés par James Bond. En deuxième partie de soirée, la Volette s’emparera des micros : la compagnie d’impro de Vol de Nuit va doubler un nanar choisi avec soin. Les dialogues promettent d’être encore plus absurdes que les vrais, et c’est exactement le but…
Enfin, l’instant sera autrement plus délicat dimanche matin au Vitromusée de Romont. Des musiciens du Conservatoire de Fribourg s’infiltrent entre les vitraux et autres œuvres en verre. Une expérience audiovisuelle, de 11h à 13h, à Romont.
Bon week-end avec GRRIF !
(photo de couverture : Bonditis)