L’Agendadoudoudidon, des soirées sorties des ténèbres

17 octobre 2024

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Depuis ce mercredi, Lausanne s’aventure aux confins de l’underground. Le LUFF secoue la ville jusqu’à dimanche. A grand renfort de films et de performances audiovisuelles… mais aussi de concerts. Chez GRRIF, on est interpellé par le descriptif de la performance d’Yvonne Lebien : « Corps instrument, disparition du moi éternel, musique de téton et d’anus, vulnérable et provocante, cris gutturaux et exorcisme minuscules ». La performance est prévue samedi à minuit et quart, à la salle des fêtes. Et un peu plus tôt, dans l’après-midi, un workshop claquettes est proposé par Anna Gaïotti. Pour une approche instrumentale et chorégraphique de cet art.

 Autre soirée qui s’annonce sortie des ténèbres, à Neuchâtel cette fois : la Case à chocs organise une nouvelle soirée Tech With Us ce vendredi. Et elle a décidé de faire des battles de DJ, comme sur un ring de boxe… mais avec de la musique. Trois rounds sont prévus, et on assistera notamment au duel entre la DJ romande La Penderie Noire et le DJ anglais Skoden.

Plus classique, à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, on profite des derniers jours de l’exposition Cézanne – Renoir, Regards croisés. Les deux maîtres français de l’impressionnisme, les deux géants de l’histoire de l’art, se comparent et se confrontent dans une exposition lumineuse. A admirer jusqu’au 19 novembre.

Et de l’autre côté de la frontière, on fait un saut à la Bibliothèque universitaire de Belfort, qui présente l’exposition de photos Etre (s) : un travail sensible par le plasticien Hugo Mairelle et le photographe Vincent Muller. En façonnant des masques avec des fleurs, des feuilles et mêmes de la neige, et en photographiant des silhouettes masquées dans des forêts, des rivières ou des champs de jonquilles, ils interrogent le rapport du vivant à la nature qui l’entoure. Une expo à voir jusqu’au 23 novembre.

Bon week-end !

Photo : Yvonne Lebien par Elodie Adam

Une chronique réalisée avec le soutien du Culturoscope