L’Agendadoudoudidon, histoires intimes et Histoire universelle

14 novembre 2024

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Si vous aimez les histoires intimes, d’amour filial et maternel, et qu’en plus vous ne rechignez pas à écouter quelques notes des plus grands succès d’ABBA, c’est à La Chaux-de-Fonds qu’on vous attend ce week-end. Au Temple Allemand samedi et dimanche, la Compagnie Extrapol rejoue Lion ascendant Canard. Une pièce qui réunit sur scène la comédienne Laure Donzé, sa fille Emilienne, et l’ancien enseignant d’Emilienne, le rappeur jurassien Sim’s. Tous les trois, ils évoquent la vie, les passions d’Emilienne, ses colères et ses gaucheries.
Emilienne présente un trouble du spectre autistique. Les trois comédiens en parlent avec douceur, musique et poésie : « L’idée, c’était de faire état de réalités. Qu’est-ce qu’on fait quand la vie devient imprévisible ? Et ça, ça n’appartient pas qu’aux parents d’enfants autistes, ça appartient à tout le monde… Qu’est-ce qu’on fait avec ce qu’on ne gère pas et comment on vit avec ça ? C’est passionnant », décrivait Sim’s en 2021 au micro de GRRIF, quand la pièce était jouée pour les premières fois. Plus d’infos ici.

Du côté de Genève, FILMAR, le festival de films consacrés à l’Amérique latine, débarque dès ce vendredi. A l’Alhambra, le film Sujo Hirjo de Sicario est projeté après la cérémonie d’ouverture. Il raconte l’histoire d’un jeune orphelin élevé par sa tante dans une campagne isolée, où se côtoient les périls et la pauvreté. Le festival Filmar dure dix jours, jusqu’au 24 novembre, et est ponctué de conférences. Les deux réalisatrice du film Sujo Hijo de Sicario parleront du cinéma contemporain mexicain lundi à la HEAD, dès 18h.

On fait enfin un grand saut, puisque le dernier événement de l’Agendadoudoudidon n’a pas lieu ce week-end, mais mardi prochain (ce n’est pas grave, c’est un peu comme si le week-end se prolongeait). Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel accueille mardi soir plusieurs dessinateurs, scénariste et historien. Avec Léonore Porchet, co-directrice du festival BDFIL, ils débattront de la manière dont la BD permet d’aborder l’Histoire.

Bon week-end !

Une chronique réalisée avec le soutien du Culturoscope.