L’Agendadoudoudidon, interroger les arts vivants et l’homme de Néandertal

21 novembre 2024

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

De jolis rendez-vous à Bienne, dans le cadre du Forum Danse x M2Act. Des tables rondes et autres ateliers sont organisés pour échanger autour des alliances dans les arts de la scène. Il sera notamment question de création solidaire, équitable et durable. La journée démarre à 9h15 au Théâtre Nebia, et plusieurs intervenants se succéderont. On note la table ronde de 11h, avec le GROUP50:50, un collectif d’artistes du Congo, de Suisse et d’Allemagne, qui produisent ensemble des projets artistiques transnationaux. L’après-midi, divers ateliers sont prévus, dont celui animé par l’association Least, basée à Genève. On y parlera de penser les arts vivants et la production de manière plus écolo et plus durable.

A la Maison d’Ailleurs, à Yverdon-les-Bains, le week-end sera dédié à l’art du tatouage. Inkvasion, deuxième du nom, revient dans le musée yverdonnois de vendredi à dimanche. Une dizaine de tatoueurs seront présents et tatoueront sur place ; il sera aussi possible de visiter le musée en même temps. La liste des tatoueurs présents est ici.

Le spectacle de la Compagnie du Renard Bleu, à Neuchâtel, est à expérimenter de vendredi à dimanche. Plusieurs sessions sont organisées pour s’immerger dans le récit immersif TRACES. A chaque séance, 4 personnes sont invitées à pénétrer dans une boîte avec un guide… une boite dont les parois s’illuminent et où se joue une scène qui nous ramène à la Préhistoire. Cette création est basée sur les dernières traces et découvertes qui permettent de repenser ce qu’on savait de Néandertal. C’est à la Maison du concert de Neuchâtel tout le week-end, horaires sur culturoscope.ch

Bon week-end avec GRRIF !

Une chronique réalisée avec le soutien du Culturoscope