Mais en fait, c’est quoi l’art ? C’est la question qu’a souhaité poser Marie-Aude Guignard, artiste, à des enfants de 6 à 12 ans. Le genre de question philosophique à souhait, que les enfants réussissent à résumer en quelques mots, souvent très inspirés. D’abord à Renens puis à La Chaux-de-Fonds, Marie-Aude a rencontré des jeunes après la pandémie de coronavirus – après avoir entendu que l’art et la culture n’étaient pas essentiels – et leur a proposé de réfléchir à l’art. Leurs réponses, sincères et brutes, ont ensuite été imprimées et affichées dans les rues de leur ville, pour créer un manifeste poétique dans l’espace public, produit par Bonsoir la Compagnie et co-produit par le CCHAR.
« L’art ça sert à vivre », « L’art, c’est pas obligé d’être joli » : l’installation chaux-de-fonnière – réalisée par Marie-Aude et 44 enfants rencontrés dans des structures parascolaires et au Musée des Beaux-Arts – est en place jusqu’au 3 octobre, et invite le public à se balader, au gré des affiches, dans trois zones (rue du Marché, parc de l’Ouest et rue de l’Avenir)… tout en réfléchissant à sa propre définition de l’art.
« L’idée c’était d’inverser le système des savoirs, de hisser cette parole [d’enfant], qui a une importance, sur des panneaux d’affichage officiels » – Marie-Aude Guignard, artiste
Le finissage de l’installation se tiendra le 3 octobre ; une rencontre est prévue Place du Marché à La Chaux-de-Fonds dès 18h, pour une verrée et pourquoi pas réfléchir collectivement à ce qu’est l’art.