Le Blackout Tuesday, ou quand l’industrie musicale se mobilise contre le racisme et la violence policière

2 juin 2020

L’action a lieu ce mardi

En réaction aux décès de George Floyd, de Breonna Taylor et de multiples Afro-Américains morts sous les coups de la police, l’industrie musicale appelle à tout mettre en œuvre pour lutter contre le racisme et la violence policière ce mardi 2 juin.

Les origines du mouvement

Concrètement, l’idée de cette journée est de « se déconnecter du travail pour se reconnecter à sa communauté. » Le mouvement est initié par Jamila Thomas et Brianna Agyemang, toutes deux afro-américaines et directrices marketing d’Atlantic Records, via le hashtag #theshowmustbepaused.

« L’industrie du disque pèse plusieurs milliards de dollars. Elle a surtout profité de l’art noir. Notre mission est de responsabiliser l’ensemble de l’industrie, y compris les grandes entreprises et leurs partenaires qui bénéficient des efforts, des luttes et des succès des Noirs. »
#TheShowMustBePaused

Ce que font Live Nation et Spotify

La société Live Nation a décidé de fermer ses bureaux pour la journée. Dans certaines de ses playlists, Spotify intégrera des pauses de 8 minutes et 46 secondes, le temps que George Floyd a passé plaqué au sol, le genou du policier Derek Chauvin sur son cou.

Les artistes

De Nile Rodgers aux Queens of the Stone Age, tous ont relayé la publication du Blackout Tuesday en guise de soutien au mouvement. 

Certains concerts prévus sur Instagram et YouTube ont d’ailleurs été annulés pour la journée. En Suisse romande, le mouvement est relayé par plusieurs artistes, labels, clubs et par de nombreux comptes privés. Si seulement cette journée pouvait faire évoluer les mentalités…