Le Capitaine Haddock fête ses 80 printemps

5 janvier 2021

Le plus célèbre des vieux loups de mer de toute l’histoire de la bande dessinée a fêté ses 80 ans le 2 janvier dernier. Retour sur la genèse de ce personnage culte et haut en couleur.

Aux origines

La première apparition du Capitaine Archibald Haddock, digne descendant du Chevalier François de Hadoque, a lieu dans Le Crabe aux pinces d’or ; le neuvième album des aventures de Tintin, publié dans les pages jeunesses du journal Le Soir, le 2 janvier 1941. La rencontre entre le célèbre reporter belge à houppette et notre intrépide marin un peu trop porté sur la bouteille ne laissait pourtant aucunement présager de la naissance d’une si longue amitié, puisque dès son entrée en scène, le Capitaine Haddock, ivre et pris de délire, assomme Tintin avec une rame, tente de l’étrangler et finit par mettre le feu à un canot de sauvetage en pleine mer.

Un héros imparfait mais attachant

Après un premier contact pour le moins catastrophique, on aurait pu croire que Tintin ne voudrait plus jamais entendre parler d’Archibald Haddock. Pourtant le capitaine du Karaboudjan apparaîtra bel et bien par la suite dans les 15 dernières aventures du reporter belge. Alors comment expliquer une si longue amitié ? En réalité, c’est très simple, aux côtés de Tintin, personnage parfait à tout point de vue et un peu trop propre sur lui, le Capitaine Haddock amène une dimension plus humaine à la bande dessinée, grâce notamment à son tempérament excessif, sa maladresse et sa naïveté, mais aussi et surtout grâce à son courage et à sa générosité.

Bachi-bouzouk, coloquinte, jocrisse et moule à gaufres

Mais au-delà de son caractère compliqué, ce qui rend le Capitaine Haddock particulièrement attachant, c’est surtout son langage particulièrement fleuri. Au total, dans les différentes aventures de Tintin, du Secret de la Licorne, aux Bijoux de la Castafiore, en passant par L’Affaire Tournesol et Objectif Lune, ce n’est pas moins de 221 expressions, insultes, injures et autres noms d’oiseaux qui ont été recensées dans la bouche de notre matelot bourru et barbu. Parmi elles, « Mille Sabords » semble être sa préférée puisque c’est celle qui revient le plus souvent, à savoir 166 fois, juste devant le célèbre « Tonnerre de Brest » prononcé 144 fois.

Allez, joyeux anniversaire Capitaine !