Cette semaine dans Le Debrief, on a demandé à quelques auditeurices leur avis sur le nouvel EP des biennois de Los Orioles. Un septet hyper chaud et groovy qui fait chalouper les scènes romandes depuis plus de dix ans. Samedi 25 mai, ils vernissent leur dernier EP : Eternal Sunset.
« On joue sur une ambiguïté entre des tempos très rapides et très lents, l’album peut à la fois être festif et dansant, mais aussi posé et aérien. C’est une musique à double vitesse comme on dit. » Pascal Lopinat de Los Orioles
Les cinq titres nous baladent du côté de la chicha péruvienne, ce mélange de rock psychédélique, de rythmes afro-cubains et de cumbia colombienne. Toutefois, cette fois-ci la réappropriation sonne un peu plus dub et slow-motion que dans les précédents opus. Lorsqu’ils parlent d’Always Win, le premier titre du disque, Los Orioles nous disent : « un morceau dynamique et innovant qui mélange les éléments mélodiques et rythmiques de la musique Chicha avec les basses groovy d’une TB 303 et des beats dubby. Les voix réverbérées qui récitent les paroles sont superposées à l’instrumentation, ce qui ajoute au caractère onirique et à l’étrangeté de la chanson. »
« Notre musique c’est un peu une salade de fruits. Chaque musicien est un fruit différent et ensemble, on créer ce super dessert plein de saveurs. » Dany Digler de Los Orioles
Dany Digler, chanteur-banane, et Pascal Lopinat, batteur-kiwi répondent vaillamment à vos critiques sur leur EP juste ici :
Los Orioles, Le Debrief :
Crédit image : Antoine Guerne
Une émission réalisée avec le soutien de :