Depuis 2008, la chorégraphe romande Nicole Seiler, présente Living-Room dancers. Un projet artistique qui vous balade en ville pour épier des danseurs dans leur salons.
Passe-moi les jumelles
Vous recevez des écouteurs, des jumelles et un itinéraire à suivre, vous pressez PLAY et vous vous laissez conduire. A chaque étape de la promenade, vous vous trouvez devant des appartements ou des maisons dans lesquels des danseurs, en couple ou seul, se trémoussent dans leur style de prédilection. Et quand je dis « danseurs », je veux dire surtout des quidams qui aiment juste danser, des amateurs qui se font plaisir sur la musique qui passe dans votre oreillette.
Ce projet a connu un retentissement international et Nicole Seiler l’a promené un peu partout sur la planète, il était temps de passer sur Internet.
Un site qui se la raconte
Sur la plateforme Living-room dancers.com, vous pouvez désormais découvrir en vidéo tous les danseurs qui ont participé au projet. On les voit dans leur salon, posés, pépouzes, et ils nous expliquent pourquoi ils aiment tant danser, pourquoi tel ou tel style de danse, et ce que ce projet leur a apporté. On en voit une poignée qui danse comme ils l’ont fait dans le spectacle, mais pour ne pas divulgâcher la surprise, la plupart sont surtout là pour se raconter.
Une approche ethnographique
C’est la deuxième chose très importante de ce projet. Le but pour la chorégraphe était surtout de savoir pourquoi l’humanité se trémousse depuis la nuit des temps sur de la musique. Une approche ethnographique qui prend désormais tout son sens avec cette série de vidéos.
A défaut de savoir danser, vous saurez enfin pourquoi l’humanité danse.