Le Royaume-Uni a posé ses nouvelles règles pour les musiciens de l’UE qui viendront bosser chez lui. Comme prévu, ça pique !

26 février 2020

C’était un peu la psychose chez les musiciens européens depuis la validation du Brexit, elle est devenue réalité. Dans quelques mois, les artistes et les sportifs de l’Union européenne vont en baver pour pouvoir travailler au Royaume-Uni. 

Le gouvernement durcira les règles dès 2021

À partir de cette date, si vous voulez aller donner votre fameux concerto de mandoline électrique là-bas, vous devrez obligatoirement posséder un visa de niveau 5, annonce le ministère de l’Intérieur

Le «creative and sporting visa»

Ça veut dire : faire sa demande au moins six mois à l’avance, payer 244 £ de frais de dossier et prouver que vous avez au moins 945 £ d’économies sur votre compte en banque durant les 90 jours précédant votre postulation… Ensuite seulement, vous aurez le droit de vous promener avec votre chapeau sur tout le territoire pendant deux ans.

Une alternative délicate

Il existe une solution alternative qui permet de travailler là-bas 30 jours: le visa d’engagement autorisé. Mais là encore, la procédure est compliquée et pourrait bien vous empêcher ensuite de vous produire ailleurs qu’au UK…

Un avenir sombre

De nombreux petits labels indépendants et artistes modestes vont donc cruellement galérer pour aller se produire dans le bunker de Boris Johnson. Une situation qui touche aussi les sportifs, mangés à la même enseigne. Ces nouveaux visas entreront en vigueur dès janvier 2021, ça vous laisse 10 mois pour aller faire votre tournée d’adieu au Royaume-Uni.