Cachez ce flic que je ne saurais voir…
La firme danoise Lego apporte elle aussi sa contribution au mouvement #BlackLivesMatter. Via un e-mail adressé à ses magasins revendeurs, l’entreprise de jouet a demandé à ce que toute promotion et communication marketing concernant les figurines en lien avec les forces de police, soit immédiatement stoppée, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Une trentaine de produits visés
Cette mesure aussi originale qu’inédite, concerne des figurines de policiers, des commissariats, des casernes de pompiers, des véhicules de police et même des chiens policiers. La reconstitution Lego de la Maison-Blanche est, elle aussi, touchée par cette action. En revanche, tous ces jouets restent disponibles à la vente. Il ne s’agit ici que de stopper leur promotion, dans les magasins comme sur les réseaux sociaux.
Un petit versement en supplément
En plus de cette initiative, Lego annonce aussi, via son compte Twitter, vouloir verser 4 millions de dollars à diverses associations luttant contre le racisme, afin de «contribuer à l’éducation de tous les enfants sur l’égalité raciale».
Un geste pas au goût de tout le monde
La déclaration de l’entreprise danoise de jouets a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux, bonnes pour la plupart. Mais quelques voix s’élèvent tout de même, certaines critiquant le manque d’implication de Lego dans la représentation des diversités, d’autres craignant que ce genre de mesure nuise encore plus à l’avenir à l’image de la police.