Qui a dit que les arts de la rue ne devaient se tenir qu’à l’extérieur ? Nous avons profité de l’actualité brûlante de l’artiste Laura Gambarini, avec son spectacle The Game of Nibelungen, pour poser notre micro à La Chaux-de-Fonds et parler avec elle de son concept dingue… Elle propose à des non germanophones de suivre un cours d’allemand sur une mythologie nordique sans aucune traduction. Le spectacle se déroule dans une salle de classe. Laura nous présente ce projet, à la croisée du théâtre d’objets, du mime, du cirque et d’une douce folie germanophone.
« Pendant le Covid, j’ai enseigné l’allemand dans des gymnases. La pièce « The Game of Nibelungen » est carrément née d’un virus. J’espère que les élèves ont eu le virus de l’allemand ! »
Laura Gambarini, artiste
Laura Gambarini a profité de l’expertise de la nouvelle structure suisse dédiée aux arts de la Rue, le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR), pour développer son spectacle et aussi s’improviser à son tour formatrice.
Jennifer Moser-Wesse est responsable de la structure. Plusieurs dispositifs existent au sein du CCHAR pour l’ensemble de la profession, que ce soit de l’aide à la création et à la diffusion ou encore des formations proposées par des actrices et des acteurs du terrain. Un nouvel ovni dans le monde culturel suisse, prêt à faire bouger les lignes du spectacle vivant hors les murs, vers l’infini et au-delà. Après avoir profité d’un représentation « bien tentée » du spectacle BOYS BAND BAROQUE par la Compagnie CompaniMI, Jennifer Moser Wesse nous a accueillis dans le bâtiment du Pantin à La Chaux-de-Fonds pour parler librement de start-up culturelle, de bulles poétiques, du projet de capitale culturelle suisse et de la genèse du CCHAR.
« Ce projet est né après des années de pratique à la Plage des 6 Pompes. On était quelques uns à se dire : Comment on accompagne la construction des compagnies Arts de rue suisses ? »
Jennifer Moser-Wesse, responsable du CCHAR
Retrouvez ici les prochaines dates de Laura Gambarini notamment à Plan Les Ouates le 05 mai et du côté de Porrentruy du 18 au 19 mai : The game of Nibelungen – Botte-Cul
Pour les appels à projets du CCHAR et l’ensemble des formations proposées, c’est par ici que ça se passe… et pour découvrir les prochaines dates de spectacle de Laura Gambarini, notamment à Plan les Ouates et à Porrentruy, c’est là !
Un article de Stan.