Quand numéro 10 et numéro 1 s’amourachent…
D’un côté, Maradona. Légendaire numéro 10, décédé mercredi 25 novembre à l’âge de 60 ans. Une vie remplie de gloire. Et d’excès. De l’autre, Live is Life, tube du groupe autrichien Opus sorti en 1984, qui continue de provoquer des acouphènes dans toutes les fêtes de villages et autres carnavals romands. Entre ces deux-là, une belle histoire.
Une demi-finale qui aurait
dû finir aux oubliettes
19 avril 1989, à Munich. C’est la demi-finale de la Coupe UEFA. Maradona joue avec le Napoli contre le Bayern. Le club italien écrase les Allemands et tous les suivants, jusqu’à la coupe. Mais ce qui va surtout devenir légendaire, ce n’est pas le match, c’est l’entraînement.
Deux minutes d’échauffement
pour devenir culte
Juste avant le match, la télévision diffuse les images de Maradona en plein échauffement, avec ses lacets détachés. Il jongle comme un dieu avec la balle, il bouge comme un danseur, il est dans son corps comme un poisson dans l’eau. La classe. La scène se déroule sur fond de Live is Life, numéro un dans quasi toute l’Europe à sa sortie en 1984 et toujours dans l’air du temps cinq ans plus tard.
Buzz des années 2000
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Sauf que dans les années 2000, le journaliste sportif belge Frank Raes publie ces images sur YouTube. C’est le buzz. Au point que les médias avaient carrément célébré les 25 ans de cet échauffement en 2014.
De la légende ou de l’histoire ?
L’histoire ne dit pas si c’est Maradona qui a inspiré la reprise de Hermes House Band et DJ Ötzi en 2002, ou le ré-réenregistrement – et donc une 3e version – du morceau original par Opus en 2008. Mais à bien y réfléchir, on préfère ne pas savoir. On raconte tout de même qu’après cet entraînement, Live is Life est devenu l’hymne du Napoli pour ses matchs à domicile. En tout cas ciao Diego, et merci pour le spectacle.